Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter Monique Talbot

Demande d’échange de poste à poste

Depuis le 14 juin 2002, il est possible pour deux enseignantes ou enseignants réguliers permanents à l’emploi de deux commissions scolaires différentes (à l’exception de la Commission scolaire Crie) d’échanger leur poste respectif, si les conditions suivantes sont respectées.

  • L’échange de poste doit faire l’objet d’une entente écrite entre les deux enseignantes ou enseignants réguliers permanents et les deux commissions scolaires concernées. Cette entente écrite correspond à l'annexe XLVIII intégrée à l’entente nationale concernant la mobilité volontaire pour certaines enseignantes et certains enseignants.
  • Lors de la signature du contrat d’engagement avec sa nouvelle commission scolaire, l’enseignante ou l’enseignant démissionne de sa commission scolaire d’origine.
  • Lors de l’engagement par sa nouvelle commission scolaire, l’enseignante ou l’enseignant transfère sa permanence, ses années d’expérience ainsi que sa caisse de congés de maladie non monnayables.
  • Vous ne pourrez pas transférer votre ancienneté aux fins du processus d’affectation à votre nouvelle commission scolaire, mais vous transférerez votre permanence et votre sécurité d’emploi.
  • Vous faites parvenir une copie de l’entente signée (Rf annexe XLVIII) par les deux membres du personnel et les deux commissions scolaires à votre syndicat, et ce, dans les dix jours de la signature de ladite entente.

Les personnes intéressées à transférer de commission scolaire peuvent faire connaître leurs intentions en ce sens, en complétant la fiche « Inscription ». Ainsi, votre demande sera diffusée sur l’ensemble du territoire du Québec auprès du personnel enseignant des différentes commissions scolaires. Les personnes désireuses d’effectuer un échange pourront à ce moment communiquer entre elles, notamment par le biais du courrier électronique.

Vous avez toujours la possibilité et le loisir de contacter votre syndicat pour obtenir de plus amples informations sur ce sujet.

Mentionnons finalement qu’il est possible de procéder à un échange de poste à poste en cours d’année et qu’il n’est pas impératif que l’échange s’effectue au tout début de l’année scolaire, au mois d’août.

Évidemment, les informations inscrites de votre part dans ce répertoire seront diffusées sur une large échelle. Si certaines des données sont essentielles, celles concernant la façon de vous rejoindre peuvent être limitées en donnant, par exemple, uniquement votre adresse électronique ou celle de votre syndicat plutôt que votre numéro de téléphone résidentiel. À vous de choisir la façon de vous rejoindre.

Pour bénéficier des fonctionnalités avancées du système « Poste à poste », vous devez vous inscrire à la section réservée et vous connecter à l'extranet.

2008 - Tous droits réservés - Fédération des syndicats de l’enseignement (CSQ)
Contacter le webmestre
La FSE collabore étroitement avec la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) à laquelle elle est affiliée.
Une réalisation de